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Prendre la route en toute sécurité

Le dicton dit "Il n'y a pas de bons motards, que des vieux motards". cette phrase résume parfaitement à elle seule l'instinct de survie dont nous devons faire preuve pour évoluer dans ce milieu hostile qu'est la route.

Déroulons ensemble les points majeurs qui nous permettrons d'éviter l'accident ou d'augmenter notre sécurité pendant celui-ci.

Ton véhicule

Avant de prendre la route, veilles toujours au bon état de ta moto. Des gestes simples mais primordiaux peuvent êtres mis en oeuvre pour assurer ta sécurité kilomètre après kilomètre.

 

La première chose à vérifier a chaque fois que tu rejoins ton véhicule est la présence éventuelle de tâche de liquides au sol. Cet indicateur te permettra de constater rapidement de la présence d'une anomalie éventuelle et de ciler plus rapidement son origine.

Après ce rapid contrôle visuel, il est nécessaire de vérifier régulièrement l'état de tes pneus ainsi que leurs pressions (à froid et au moins une fois par mois). un pneu sur gonflé aura moins de surface en contact avec l'asphalte et développera donc moins d'adhérence, quand un pneu sous gonflé engendera une accélération de la dégradation de celui-ci. Dans les deux cas, le freinage et le comportement général de la moto sera aré et pourra être générateur d'accident.

L'usure de la garniture des plaquettes de freins est aussi à contrôler de façon régulière (une fois par mois) tout comme le niveau de liquide de frein qui doit être purgé et intégralement remplacé au moins une fois par an pour garder des freins performants. une attention particulière doit être portée à ces organes de sécurité et en particulier en présence de sensation de levier ou pédale spongieuse.

Sois aussi très attentif à l'état des tes suspensions et en particulier à l'état des joints spi. Un rapide contrôle visuel des caches poussière pour déceler un éventuel accros qui pourrait engendrer un défaut sur le joint. Cex-ci doivent être propres et ne laisser aucune présence d'huile sur les tubes de fourche. Dans le cas contraire l'huile pourrait graisser les disques de freins ainsi que les garnitures de plaquettes.

Pou augmenter ta sécurité à moto il faut aussi bien voir qu'être vu. C'est pour cela que l'éclairage principal de ton deux roues (feux de croisement + route) ainsi que tes clignotants doivent êtres propres, en bon état de fonctionnement et bien visibles (en particulier en cas de clignotants ou support de plaque non issus du catalogue constructeur).

 

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